Voici un écho de la rencontre à Boën, proposé par Alain Arnaud, responsable de la délégation au Monde rural pour notre diocèse :
"Marcel Rémon, directeur du CERAS, en prenant le temps de clarifier ce qu’est le "Bien Commun" et ce qu’il n’est pas, nous a permis d’entrer dans ce processus d’évolution de la ruralité aujourd’hui, dans un monde qui change à grande vitesse.
Avec Marie-Luce Padet urbaniste, nous avons goûté "le Vivre ensemble", en étant tantôt du côté de ceux qui agissent et décident en matière d’urbanisme, et tantôt du côté de l’usager. Entrer dans la posture de l’autre est une des bases du Vivre ensemble.
Bénédicte Garde, paysanne, nous a partagé, sans naïveté et très consciente des réalités, un certain nombre de pépites joyeuses du Vivre ensemble.
En seconde partie, Marcel Rémon a montré, en ce qui concerne la place des chrétiens, en quoi les structures du Bien commun, à l’inverse des structures du péché, donnent une ossature au Vivre ensemble.
Nelly Play coordinatrice paroissiale de la paroisse Saint-Vincent-en-Lignon, a souligné combien il importe aujourd’hui d’accompagner ce qui s’éteint, tout en accueillant, favorisant ce qui émerge. Là aussi nous avons pu goûter à l’espérance, cette petite flamme …
Qualité et simplicité des interventions, comme celle de l’écoute et des échanges, sont une première cure de vitamines pour relever le défi de Vivre ensemble. Des pistes ont été pointées, des questions restent à explorer (comment avancer entre bien commun et intérêt personnel ? ) Alors continuons le parcours avec d’autres témoins".