ACTUALITÉ AU 31 DÉCEMBRE
- Quelques boîtes arrivent encore. Nous allons les remettre à la Banque Alimentaire.
- Une autre opération devrait voir le jour pour le Carême, avec une collecte de vêtements et jouet, et peut-être de produits alimentaires et d'hygiène. A définir avec l'association Saint Vincent de Paul.
ACTUALITÉ AU 18 DÉCEMBRE
- Nous avons récolté un total d'environ 165 boîtes .
- L'école privée Saint Joseph de Balbigny a participé, via Marie, une maman du caté de notre paroisse. Les enfants ont préparé ensemble 40 boîtes, principalement pour les enfants, ainsi que des sacs de vêtements/jouets pour petits.
- L'école privée de Trelins a participé, via Géraldine, membre du Conseil pastoral. Elle nous a transmis 25 boîtes, principalement pour les enfants.
- Durant cette semaine, nous avons eu la joie de recevoir une trentaine de boîtes déposées par des paroissiens à la cure.
- 25 boîtes ont été remis au Secours Catholique (boîtes hommes et femmes) vendredi 18 décembre
- Une dizaine de boîtes vont être données à la Banque alimentaire de Noirétable samedi 19 décembre
- D'autres boîtes seront données à la Société Saint Vincent de Paul, qui s'occupe plus particulièrement des enfants, lundi 21 décembre.
- Mercredi 23 décembre, remise de 20 boîtes à la Banque alimentaire de Boën.
- BRAVO et MERCI INFINIMENT
ACTUALITÉ AU 11 DÉCEMBRE
- Jeudi 10 décembre 2020 nous avons
récolté 70 boîtes. En une semaine ! C'est un élan de générosité
incomparable et nous remercions chacune et chacun de vous d'avoir
répondu à cet élan d'amour et de partage en cette période de fête. C'est
une belle lumière en cette période troublée. AVEC ÉMOTION, NOUS VOUS DISONS MILLE MERCIS.
- Côté statistiques, nous avons récoltés majoritairement des boîtes pour les enfants et les dames, une petite dizaine pour les hommes.Tous très bien emballées avec un beau papier cadeau.
- Ces boîtes seront distribuées à deux associations : l'association Renaître à Saint-Etienne via Sophie Lafon Valette de Feurs et l'association Saint-Vincent de Paul à Saint-Etienne via Frédérique Défrade
- Frédérique se charge de les porter à Feurs, vendredi 11 décembre à 16h45 et lundi 14 décembre à l'aumônerie de l'école du Marais, qui organisait une grande collecte pour la société Saint Vincent de Paul
- L'opération se poursuit jusqu'au 18 décembre. Les boîtes récoltées à partir de ce jour seront pour le Secours Catholique de Boën.
MERCI !
Remerciement d'Henriette Destinoble, qui a organisé la collecte pour l'association Saint Vincent de Paul. Remise des boîtes par Frédérique lundi 14 janvier 2020 au lycée Sainte Thérèse le Marais. |
Vendredi 11 décembre, Frédérique a remis des boîtes à l'association Renaître de Saint-Etienne |
70 boîtes collectées au 10 décembre 2020 |
Les premières boîtes récoltées |
L'IDÉE EST SIMPLE !
Dans une boîte à chaussures, on met cinq choses :
- un truc chaud (pull, bonnet, gant, écharpe, chaussettes...)
- un truc bon (confiserie non périssable)
- un loisir (livre, jeu, mots cachés, jouets...)
- un produit de beauté (shampoing, produit à douche, savon, eau de toilette...)
- un mot doux (Bon courage, joyeux Noël, On pense à vous...)
On emballe le tout avec un papier cadeau.
Ne pas oublier !
- D'emballer son paquet
- Il faut bien garder le principe d'une boîte à chaussures afin de garder une unité et ne pas privilégier une personne par rapport à une autre.
- Sur chaque boîte, il faut mettre une étiquette pour dire s'il s'agit d'une boîte pour une femme, un homme, un garçon ou une fillette.
A qui donner sa boîte ?
- Frédérique se chargera de récolter les boîtes et les acheminer.
- Vous pouvez les donner à un membre de l'équipe paroissiale.
- Vous pouvez les déposer à la cure ou à l'église de Boën, où chez Frédérique si vous habitez Saint-Etienne-le-Molard.
Les boîtes seront ensuite données à Sophie Lafon Valettede Feurs, en lien avec l'association Renaître, à la la Société Saint Vincent de Paul (via Frédérique Défrade), et le Secours Catholique de Boën (via Pierre Dubost qui centralisera le tout).
Date limite
- Il faut que toutes les boîtes soient récoltées avant le jeudi 10 décembre POUR L'ASSOCIATION RENAITRE
- ET vendredi 17 décembre pour le SECOURS CATHOLIQUE DE BOEN
Devenez collecteur vous aussi
- De votre côté, vous pouvez demander aux membres de votre famille et à vos amis de participer.
- Vous pouvez aussi récolter des boîtes et les faire parvenir à la paroisse
- Postez l'idée sur votre profil Facebook.
"Il n'y a besoin de rien de plus. L'élan de générosité est tel qu'il faut juste oser se lancer".
Les premières boîtes récoltées |
Sur Internet ils en parlent
Qui a lancé cette idée qui a fait boule de neige dans toute la France ?
Je m'appelle Mélanie... j'ai la trentaine, un mari, une famille, un job très prenant, des passions, bref une vie plutôt standard ; POURTANT je nourris une furieuse envie de changer le monde qui m'entoure ! Il y eu au départ quelques dessins pour les personnes âgées seules en EPHAD pour Noël. J'en ai parlé aux amis, aux voisins... et cela a fait boule de neige. j'ai alors compris que nous étions beaucoup à avoir un grand cœur, seulement on se laisse bouffer par la vie, la routine, le quotidien... Et on en oublie les autres... J'ai alors imaginé cette proposition. Le but ? rassembler toutes nos gouttes d'eau pour remplir un océan d'humanité, d'humilité et d'altruisme.
"Ce qui m'intéressait c'était les gens. J'ai toujours voulu aider ceux en difficulté", raconte Mélanie Dulize. Il y a deux ans, elle a eu un déclic : “Au départ j'avais juste proposé d'envoyer des dessins pour les personnes âgées en EPHAD qui étaient seules à Noël“. À force d'en parler et d'être soutenue par ses amis et ses voisins, elle a lancé une page Facebook solidaire. "Au départ, on était 300 membres avec une sensibilité commune. Puis notre petit groupe bienveillant s'est élargi à une communauté de plus de 2500 personnes", dit-elle. Sa page Facebook a pour objectif d'organiser des collectes pour des associations, d'informer sur les actions solidaires et de partager des idées pour vivre mieux. "Il y a beaucoup de gens qui veulent agir mais qui n'osent pas se lancer. J'ai voulu leur proposer ce groupe pour qu'ils puissent être soutenus et accompagnés", explique Mélanie. Article à lire ICI