Message du Conseil presbytéral aux chrétiens du diocèse de Saint-Étienne
Depuis plusieurs années, nous sommes bouleversés par les actes pédophiles commis par des prêtres, en France et dans le monde. Le procès de Régis Peyrard, qui a été ordonné prêtre comme nous, nous amène à prendre ensemble la parole pour vous dire notre peine, notre proximité, et aussi notre espérance. Nous le faisons en communion avec notre évêque, le Père Sylvain Bataille.Avec vous, nous ressentons une peine immense pour le mal inscrit durablement dans la chair et le cœur des personnes victimes. Leurs témoignages nous aident à comprendre la gravité d’actes que nous n’avions pas soupçonnés. Notre peine est grande, car le cœur du message de l’Évangile est trahi par ces actes. Notre peine est grande car nous avons été aveuglés par les qualités réelles de notre frère. Elles nous ont empêchés devoir la face cachée qui était en lui et de protéger les enfants. Notre peine est grande car ces actes jettent un discrédit majeur sur notre engagement à votre service et au service de tous.
Certains se demandent s’ils peuvent encore faire confiance aux prêtres. Des silences, des sous-entendus nous font mal. Nous savons que, vous aussi, vous êtes parfois attaqués ou ridiculisés du fait de ces évènements, à cause de votre fidélité à l’Église.
Pourtant, en ces circonstances, nous vous disons notre joie d’être prêtres et de servir la vie dans les
engagements que nous portons ensemble, prêtres, diacres, consacrés et laïcs.
Nous sommes unis avec vous par la prière pour être toujours plus fidèles à l’Évangile dans la diversité de nos vocations.
Vendredi 23 novembre 2018
Le conseil presbytéral du diocèse de St Etienne
Les pères Michel BARTHE-DEJEAN – Philippe CHOMAT – Bruno CORNIER – Christian DEFRANCE – Joseph EPALLE – Patrick FRENAY - Rémi-Gabriel PERCHOT – Yves RAYMOND – Emmanuel ROCHIGNEUX – Emmanuel RUBASHA – Gilbert THOLLET – Louis TRONCHON
► Fichier pdf sur le site du diocèse de Saint-Etienne