Le Père Thierry Magnin, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, nous parle du Carême et du Mercredi des Cendres.
En savoir plus sur le Carême
Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.
Dossier de l'Église Catholique en France
13 questions qu'on se pose sur le Carême- Qu’est-ce que le Carême ?
- Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?
- Pourquoi jeûner pendant le Carême ?
- Comment vivre le Carême concrètement ?
- Comment vivre le Carême en famille ?
- Comment vivre un Carême solidaire ?
- Quel est le sens spirituel du Carnaval ?
- Alors, qu’est-ce que la mi-Carême ?
Message du Pape pour le Carême 2020
Le message du Saint-Père pour le Carême 2020 publié le lundi 24 février 2020 : « Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20)- Lire le message du pape
Aujourd’hui encore, il est important de faire appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté pour qu’ils partagent leurs biens avec ceux qui en ont le plus besoin en faisant l’aumône, comme une forme de participation personnelle à la construction d’un monde plus équitable. Le partage dans la charité rend l’homme plus humain, alors que l’accumulation risque de l’abrutir, en l’enfermant dans son propre égoïsme.