sur le thème de la liturgie.
Quelques phrases clés citées par le père Georges d'après l'intervention de l'évêque de Saint-Etienne
Mgr Sylvain Bataille ©Frédérique Défrade |
Préparer son cœur
Il y a quelques fois du bruit avant le début de la messe, certains se donnent des nouvelles etd’autres veulent prier. Nous ne sommes pas là pour nous donner des nouvelles. Nous pouvons
mettre une musique méditative avant le début de la messe pour préparer son cœur à la liturgie.
Respect de l'autel
L’autel est le lieu central de l’église, ne pas l’encombrer.Durée des offices
Il faut respecter le temps et les rythmes, éviter des liturgies trop bavardes.La parole de Dieu
Bien articuler quand nous lisons, c’est un peu comme si nous étions à la place du prophète ou de l’évangéliste. Il faut être entendu pour que les gens intériorisent cette Parole. Il faut préparersa lecture à l'avance.
Faire attention à la position du micro.
Geste de paix
La liturgie permet qu’on se donne la paix, mais uniquement avec ses voisins proches à droite et à gauche. Il n’est pas utile de faire plus.Donner la communion
Les gens qui ont donné la communion doivent attendre que le prêtre ait fini aussi de la donnerpour lui remettre le ciboire - ou alors il faut venir le poser ensemble sur l’autel. Comme lorsque
l'on dépose la quête.
La sortie de messe
La sortie fait partie de la liturgie. Elle se fait après la bénédiction finale, nous sortons tous ensemble. C’est là que nous pouvons échanger, prendre des nouvelles.Une messe centrale
Une église centrale où il y a une messe tous les dimanches à la même heure. Un lieu de repère pourles chrétiens.
Les équipes ont ensuite échangé entre elles, voici quelques remarques :
Bien faire les choses pour bien les vivre :Mais si on se souvient de Diaconia 2013 où nous avons dit qu’il fallait donner la place à ces personnes fragiles, qui ne sont peut-être pas dans la perfection liturgique. Ne risque-t-on pas de
faire une élite de la liturgie ? Il y a peut-être un juste milieu à trouver, mais une chose est sûre,
chacun a sa place. On peut peut-être aussi accepter que, pour une fois, la lecture ne se passe pas comme d’habitude.
Penser à faire un temps de silence avant de prendre le refrain après chaque intention de prière universelle.
La participation active n’est pas de faire quelque chose à la messe, ou de faire participer
quelqu’un en lui demandant de lire…, la participation active c’est entrer dans le mystère,
participer au mystère. L’enjeu des 20 années à venir est de conduire les fidèles à participer
au mystère.