Organisation de la paroisse Saint Vincent en Lignon

oct. 14, 2024 0 comments


L'Équipe de Conduite pastorale (ECP

L’Équipe de Conduite Pastorale se réunit une fois par semaine. Elle est chargée de coordonner la mission sur la paroisse et elle veille à la mise en Å“uvre des orientations du Conseil Pastoral Paroissial. Elle règle les différentes questions de la vie quotidienne et veille à la communion entre toutes les composantes de la paroisse.

Membres : P. Christian DEFRANCE, curé de la paroisse - Nelly Play, coordinatrice, LEME* pour le pôle enfants et jeunes - Linda MOLLON, LEME* pour le pôle enfants et jeunes
* LEME : Laïque en Mission Ecclésiale

Le conseil pastoral (CPP)

  • Le CONSEIL PASTORAL est composé des membres de droit : curé, coordinatrice paroissiale, diacres ainsi que de laïcs en mission et de quelques membres de la paroisse.
  • Il se réunit tous les deux mois si possible.
  • Il est l’organe principal pour le discernement et les décisions pastorales. 
  • Il est comme une ECP élargie à d’autres acteurs importants de la vie paroissiale.

Prêtres et diacre

  • Père Emmanuel Rochigneux (curé)
  • Père Louis PITAVAL (apporte son concours)
  • Joseph N'Guyen (diacre)
  • Damien MULLER (diacre)

Au service de la communauté paroissiale

Conseil économique

  • Comme le prévoit le droit canonique (c.1280), LE CONSEIL ÉCONOMIQUE  est composé d'une équipe de personnes qui apportent leur conseil et leur aide au curé pour la gestion économique de la paroisse. 
  • Les personnes membres du conseil économique, reçoivent une lettre de mission du curé pour exercer, chacune dans le domaine de leur compétence, une responsabilité directe dans une des réalités économiques de la paroisse. 
  • Économes paroissiaux : Marie-Françoise Fradel et Hervé Kerderrien

Immobilier 

Afin de gérer les biens immobiliers dont la paroisse est propriétaire ou utilisatrice.
  • Responsables : Charles Deschamps et Jean-Yves Fradel.

Denier 

  • Le responsable du Denier de l'Eglise : Jean-Yves Fradel

Comptabilité

  • Comptable : Mélanie Picard

Notariat

Les registres paroissiaux contiennent les actes des baptêmes et des mariages célébrés dans la paroisse, ainsi que les listes récapitulatives des premières communions, des confirmations et des sépultures. Une personne est chargée de gérer ces registres paroissiaux et de faire le lien avec le diocèse de Saint-Etienne.
  • Notaire de notre paroisse, responsable des archives : Michèle Deveaux

Communication

La communication englobe aussi bien l'affichage, l'envoi de mails, le bulletin paroissial, Illiwap, le site internet, la page Facebook de la paroisse.
  • Chargées de communication sur notre paroisse : Nelly Play et Frédérique Défrade pour Internet.

Mais aussi....

Des chrétiens bénévoles s'engagent dans : 

  • Les permanences d’accueil
  • La liturgie et les sacrements (messes, funérailles, baptêmes, mariages, fleurissement des églises)
  • L’initiation chrétienne (Éveil à la foi des petits, catéchèse des enfants, aumônerie pour les jeunes, catéchuménat pour les adultes)
  • La diaconie (pastorale de la santé, visite des malades, Hospitaliers de Lourdes)
  • L'écologie (Eglise Verte)
  • Le parcours Alpha (des rencontres pour explorer les bases de la foi autour d'un repas)

Les équipes relais

Notre paroisse est divisée  en SIX RELAIS  regroupant des villages par zone géographique. Sur chacun de ces relais, un groupe de personnes a reçu mission de coordonner l'activité évangélique et missionnaire des chrétiens formant la communauté de ces relais. Elles collaborent avec l'équipe pastorale et demeurent en contact permanent avec le prêtre chargé de la paroisse ou une autre personne de l'équipe pastorale qu'il délègue.


L'Alliance paroissiale Feurs, Noirétable, Montbrison et Boën (septembre 2022)


Une nouvelle organisation des paroisses depuis 2018

Pourquoi une nouvelle organisation ? Toutes les explications dans le document de référence publié par le diocèse de Saint-Étienne.